'Orach

Le chemin de la vie

Vidéos à la une de la chaîne

https://www.youtube.com/@orach-lechemindelavie

Opinions

(Texte d’opinion)

 

Je vais vous parler de la source « Q ».

 

J’entends déjà certains s’enflammer autour de cette lettre qui circule abondamment sur les réseaux sociaux faisant référence à des communications mystérieuses d’une source « Q » qui détiendrait des informations sur une cabale mondiale.

 

Je vois déjà les médias mainstream se mettre à crier à l’unisson « au complotisme » faisant allusion à leur compréhension du mouvement QAnon aux États-Unis qu’ils assimilent à un mouvement colportant des théories du complot.

 

Et pourtant… Il existe une référence à cette lettre « Q » bien antérieure à toutes ces spéculations et qui est une bonne piste de réflexion pour alimenter nos cogitations personnelles. Êtes-vous prêts à lever le voile de ce mystère ? Partons donc à la recherche de la signification de « Q ».

 

La source « Q »

 

Intéressons-nous à savoir ce que pourrait-être cette source « Q ». L’hypothèse de cette source a été posée par certains chercheurs bibliques face aux similitudes des évangiles canoniques de Matthieu, Marc et Luc. Ces trois évangiles laissent supposer l’existence d’un texte plus ancien « Q » du mot allemand « Quelle » signifiant « source ». Cette source orale ou écrite reprendrait principalement les paroles de Jésus, ses enseignements et ses discours et permettrait d’expliquer les similitudes entre ces trois évangiles.

 

 

Figure 1 : ChatGPT - Source Q

 

Si cette source est hypothétique et objet de débats dans les recherches bibliques, certains chercheurs ont tentés de la reconstruire car elle offre certains avantages. Ainsi l’avantage principale de cette source serait un accès plus direct aux paroles de Jésus et donc moins sujet aux interprétations ultérieures par ses disciples.

 

 

Figure 2 : ChatGPT - Avantages de la source Q

 

Le contenu hypothétique de la source Q

 

Le premier sujet central de ce texte hypothétique est la venue imminente du Royaume de Dieu. Ainsi, Jésus invite ses disciples à se repentir et à entamer une transformation personnelle qui fait évoluer sa manière de vivre. Ce Royaume est ouvert à tous quels que soient son chemin de vie personnel et ses origines. Il s’agit d’un Royaume basé sur l’amour, sur la justice, la paix, la réconciliation, la compassion et qui vise à une meilleure justice sociale notamment au travers d’une meilleure répartition des ressources.

 

Figure 3 : ChatGPT - Le Royaume de Dieu

Le deuxième sujet central concerne l’éthique et la morale. Ainsi, Jésus mettait en avant les valeurs et les qualités intrinsèques propices à la venue du Royaume de Dieu. Ainsi, Jésus mettait en avant l’amour du Prochain invitant à l’empathie, au pardon et la compassion. L’humilité, la douceur, la miséricorde, la pureté de cœur sont également des qualités individuelles propices à une vie selon ses enseignements. Ses enseignements sont également centrés sur les attitudes propices à la paix en bannissant la violence au profit de la résolution pacifique des conflits et en favorisant la générosité propice à diminuer les inégalités dans l’accès aux ressources. L’intégrité et la vérité sont présentés comme le socle nécessaire pour l’avènement de ce Royaume ainsi qu’une justice équitable permettant de lutter contre les abus de pouvoir et l’exploitation des faibles.

 

 

Figure 4 : ChatGPT - L'éthique et la morale

La troisième thématique concerne l’amour et la miséricorde. Ainsi l’amour de Dieu et le pardon divin sont les points centraux des enseignements de Jésus. Ainsi, Jésus invite ses disciples à mettre aussi en pratique le pardon et l’amour du prochain qui sont des conditions propices à la pacification du monde. L’introspection, au travers du chemin intérieur, permet une meilleure compréhension de soi et des causes de la souffrance permettant un regard bienveillant sur les autres face à leurs propres tourments dans les causes de la souffrance. L’intégrité personnelle face à ses valeurs est également un enseignement central du discours de Jésus.

 

Figure 5 : ChatGPT - Amour et miséricorde

 

Dans cette source Q hypothétique, on trouve le sujet de la relation avec Dieu au travers notamment de la prière. Ainsi il est intéressant de souligner qu’au travers des enseignements de cette source, la relation avec Dieu est aussi une question personnelle et directe au travers de la prière. Jésus souligne aussi la confiance dans cette relation à Dieu où Dieu répond de manière appropriée aux demandes. Il est également intéressant de comprendre que le message sous-jacent de la prière enseignée par Jésus, est la venue du royaume divin et donc des valeurs soutenues par les enseignements de Jésus : paix, pardon, amour, partage et délivrance du mal.

 

Figure 6 : ChatGPT - La relation avec Dieu

La confiance en Dieu est également un thème très important de cette source. Cette confiance se construit au travers de la relation personnelle que chaque personne peut avoir avec Dieu. Ainsi chacun peut découvrir la nature bienveillante de Dieu et découvrir comment Dieu pourvoit aux demandes en adéquation avec ses enseignements. Jésus invite également à comprendre cette confiance en Dieu au travers de la nature.

 

Figure 7 : ChatGPT - La confiance en Dieu

Dernier sujet central de cette source concerne l’égalité et la justice. Ainsi Jésus délivre un message de solidarité et d'opposition contre les abus de pouvoir, l’exploitation des plus faibles et l’injustice économique et sociale. Jésus délivre également un message de paix où le pardon et la réconciliation permette de revenir à l’unité nécessaire pour vivre dans un monde apaisé. La justice, la miséricorde, la bonté et la compassion sont les valeurs centrales enseignées par Jésus.

 

Figure 8 : ChatGPT - Égalité et justice

 

Une interprétation hypothétique de ce message.

 

Dans les textes bibliques canoniques, il existe deux messages importants.

 

Tout d’abord, Jésus parle de lui-même comme étant « le chemin ». Cette terminologie utilisée laisse clairement entendre que son exemple est une voie à suivre. Il devient dès lors possible d’interpréter cela comme la mise en pratique des valeurs enseignées par Jésus est un prérequis pour amener, en premier lieu une transformation personnelle, et ensuite permettre l’émergence d’un monde nouveau fondé sur ces valeurs.

 

Figure 9 : ChatGPT - Le chemin

 

Ensuite, un deuxième message important des textes bibliques est le fait que Jésus parle de lui-même comme le « Fils de l’Homme ». Bien que cette terminologie puisse avoir de multiples interprétations, une interprétation possible de ces mots, fidèle au sens de ceux-ci, serait que Jésus se présente aussi comme un modèle de l’homme futur de l’humanité. Cette interprétation renforce le message précédent où Jésus faisait part qu’il était le chemin.

 

Figure 10 : ChatGPT - Fils de l'homme

 

N’est-ce pas une invitation ouverte de Jésus, à faire « naître » le fils de l’homme en nous pour permettre une transformation de notre monde afin qu’il s’approche du royaume de Dieu ? En d’autres termes, n’est-ce pas une invitation à l’ascension des valeurs de vie des humains ? Il est difficile de le savoir avec tant d’hypothèses à la fois sur le contenu de cette source « Q » et sur l’interprétation possible de ses messages.

 

A chacun donc la liberté d’exercer son libre-arbitre et son discernement sur ces différentes interprétations hypothétiques et à mener son propre parcours dans la recherche de vérité et de sens.

 

Un message proche des valeurs humanistes.

 

En examinant les valeurs que cette source hypothétique « Q » véhiculerait au travers des enseignements de Jésus, on trouve énormément de similitudes avec les valeurs humanistes.

 

Figure 11 : ChatGPT - Comparaison des valeurs entre source "Q" et humanisme

Ainsi ces similitudes nous permettent d’imaginer le modèle de société propice à répondre à celles-ci. ChatGPT peut ainsi nous synthétiser les grands principes de cette société basée sur la paix, la diplomatie, la coopération permettant un monde uni, en opposition avec la compétition, et les innovations éthiques.

 

Figure 12 : ChatGPT - Modèle de société basé sur les valeurs communes à la source "Q" et à l'humanisme

Au final, pour converger sur ce nouveau monde, cette réflexion nous ramène aux traits de personnalités présents en chacun de nous et à notre capacité à laisser s’exprimer le meilleur de l’humanité (voir l’article d’opinion : " Les Reptiliens et l'Humanité ").

 

Nous en restons donc avec la même question que dans l’article précédent : Es-tu prêt à faire naitre ce fils de l’homme en toi ?

 

Pour finir, une coïncidence troublante…

 

Afin de terminer cet article je vous laisserai sur une coïncidence troublante : le terme hébreu « Quwts » signifie s’éveiller, se réveiller après le sommeil …

 

 

Les apologues

Vaincre la souffrance
2023-06-29 20:19 A un de ses amis qui se questionnait sur comment vaincre la souffrance, il lui dit : « La souffrance ne peut pas être vaincue par les armes de la souffrance. Ainsi la violence ne vainc pas la violence...
Vaincre les mauvaises actions
2023-06-29 20:08 Un de ses amis lui demanda : « Pourquoi ce qu’on appelle des mauvaises actions comme le mensonge, la violence, etc sont à bannir ? - Car elles créent des prisons. »   Comme son ami ne semblait pas...

Une bouteille à la mer

Chaque apologue doit trouver sa route : une conversation entre amis, un tweet, une citation, ...

 

Aidez-les à voyager afin qu'ils croisent un maximum de consciences.

 

Il suffit que chacun fasse circuler chaque apologue à 7 personnes et elles feront le tour du monde!

Tous les apologues peuvent circuler en citant ce site. Ils peuvent être commentés et traduits.

Nom *
E-mail *
Message *