Livre

L'illusion

Les apologues

Un scientifique s’assit à côté de lui et lui dit :

« Avec ma science et ma connaissance, je peux contrôler le monde ! 

- Vraiment ? lui répond-t-il.

- Je comprends ce qui est macroscopique et ce qui est microscopique. Par exemple, je peux te dire ce qui est à l’origine du monde, c’est le Big Bang. Je peux aussi te dire ce qu’il a de plus petit dans la matière ce sont les particules élémentaires comme les quarks.

- Je vois que tu connais plein de choses, c’est impressionnant. Alors tu dois pouvoir me dire ce qu’il y avait avant le Big Bang et ce qui a créé le Big Bang, ce qui constitue les quarks et ce qui a créé les quarks… N’est-ce pas ?

- Avec hésitation le scientifique répondit : pour le big bang, il y a deux théories. L’une dit qu’il n’y avait rien, l’autre dit qu’il y avait autre chose avant.

 

Il s’amusa de la réponse du scientifique et lui dit :

- Donc tu n’es pas certain de l’origine du Big Bang. Soit il y a l’inexistence qui par définition n’existe pas et l’inexistence crée l’existence soit il y autre chose mais qui a-t-il avant cette autre chose ? Es-tu certain de pouvoir contrôler le tout sans en comprendre le tout ?»

 

Un autre jour le même scientifique lui revient et lui dit :

« Ma science ne me permet peut-être pas de comprendre et contrôler le tout mais je peux contrôler la partie que je comprends.

- Vraiment ? lui répond-t-il. Comment fais-tu pour comprendre quelque chose ?

- Je définis une théorie et ensuite je crée un modèle simplifié de la réalité que j’observe pour vérifier si ma théorie est juste.

- Impressionnant ! Donc à partir d’une simplification d’une partie de la réalité, tu crois pouvoir contrôler cette partie ? Donc en prenant un engrenage d’une machine complexe et en retirant certaines pièces de cet engrenage, tu crois pouvoir comprendre et contrôler cet engrenage dans son entièreté ?

 

Le scientifique était perplexe. Il posa alors deux nouvelles questions au scientifique :

- Est-il possible de contrôler totalement et maîtriser totalement quelque chose que l’on ne comprend pas ? Est-il possible de comprendre quelque chose dans son entièreté par division et réduction ?»

Une bouteille à la mer

Chaque apologue doit trouver sa route : une conversation entre amis, un tweet, une citation, ...

 

Aidez-les à voyager afin qu'ils croisent un maximum de consciences.

 

Il suffit que chacun fasse circuler chaque apologue à 7 personnes et elles feront le tour du monde!

Toutes les apologues peuvent circuler en citant ce site. Ils peuvent être commentés et traduits.