Livre

L'illusion

Les apologues

Il assistait de loin à un débat animé entre deux personnes dont une se prétendait scientifique. Le débat se poursuivit jusqu’au moment où celle qui se prétendait scientifique s’exclama pour mettre fin au débat : « La science c’est la vérité !»

Alors il leva la main afin qu’on lui cède la parole. Il interpella ainsi la dernière personne qui venait de parler : « La science est-elle devenue une religion ?

- Bien sûr que non ! répondit le prétendu scientifique.

- Pourtant tu viens d’énoncer un dogme sans en prouver sa véracité scientifique ! Peux-tu démontrer que ce que tu dis est scientifiquement vrai ?

- Heuu… Non, répondit le scientifique.

- Je peux te prouver que c’est faux par la méthode scientifique.

- Ah bon ?

- Si la science est la Vérité, il ne doit pas être possible de trouver un cas où la science s’est trompée car il s’agirait d’un contre-exemple d’une preuve par l’absurde… Lorsque la science disait que la terre était au centre du système solaire et puis que le soleil était un centre de du système solaire. Soit elle s’est trompée en disant que la terre était au centre du système solaire soit elle se trompe maintenant en disant que le soleil est au centre du système solaire. Dans les deux possibilités, peut importe la réalité, elle a commis une erreur ! La science n’est donc pas la vérité.»

Le scientifique fronça les sourcils et d’un ton énervé rajouta :

« La science n’est peut-être pas la vérité mais énonce énormément de vérités !

- Comment peux-tu savoir s’il s’agit de vérités si tu ne les confrontes pas au débat ? questionna-t-il alors. N’as-tu pas mis fin au débat avec un faux dogme juste avant ?»

Une bouteille à la mer

Chaque apologue doit trouver sa route : une conversation entre amis, un tweet, une citation, ...

 

Aidez-les à voyager afin qu'ils croisent un maximum de consciences.

 

Il suffit que chacun fasse circuler chaque apologue à 7 personnes et elles feront le tour du monde!

Toutes les apologues peuvent circuler en citant ce site. Ils peuvent être commentés et traduits.