Livre

Les confidences

Les apologues

Ses amis et ses amies s’étaient assis tout autour de lui. Plusieurs réclamèrent encore un enseignement. Alors il leur dit que ses enseignements sont comme un puzzle. Il suffit de les assembler pour trouver un trésor : une révélation. Face aux multiples réactions et questions, il fit un geste d’apaisement. Avec un regard plein d’empathie mais d’un ton solennel, il leur dit :

 

« La division crée le chemin. Le chemin ouvre deux routes : la route ascendante et la route descendante. Les deux routes créent le choix et la liberté de choix. La liberté de choix c’est la responsabilité individuelle de chaque humain. Les deux routes créent aussi la compréhension et la leçon. Si tu prends la voie descendante qu’apprends-tu, si tu te tournes vers la voie ascendante qu’apprends-tu ? Sur la voie descendante tu trouveras le mal et la souffrance. Que t’apprend le mal, que t’apprend la souffrance ? Sur la voie ascendante tu trouveras le bien et les remèdes. Que t’apprend le bien, que t’apprennent les remèdes ?

 

Crois-tu que l’égo te rendra heureux ?

Crois-tu que la violence te rendra heureux ?

Crois-tu que la possession te rendra heureux ?

 

Que ferras-tu de tes titres et diplômes au moment de ta mort ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’un humain ? Des cercles fermés de personnes qui s’auto-congratulent ou consoler quelqu’un dans la souffrance ? Qui a le plus de valeur, le scientifique multi-diplômé mais qui est incapable d’empathie ou le parent qui aime son enfant et qui lui enseigne à être un bon humain ? Qui a le plus de valeur : le technocrate qui à l’aide de la technologie domine et soumet le monde ou la personne qui a souffert dans sa chaire jusqu’à en mourir pour te montrer le chemin ascendant ?

 

Au moment de ta mort seras-tu soulagé de te rendre compte que les personnes que tu as dominées par la force et qui te craignent se réjouiront de ta mort car elle sera pour eux une délivrance ? Ou seras-tu heureux que toutes les personnes que tu as un jour consolées seront autour de toi pour te consoler et te soutenir à leur tour au moment de ce passage de ta vie?

 

Au moment de ta mort, seras-tu soulagé d’être entouré de personnes qui sont près de toi pour ton argent ou tes biens ? Crois-tu qu’elles te regretteront ? Crois-tu que tes possessions feront l’objet de convoitises ? Ou alors seras-tu soulagé que les personnes que tu as aimées soient autour de toi pour t’accompagner dans ce passage ? Crois-tu que les personnes que tu as aimées t’oublieront ? Ou penses-tu que l’amour que tu leur as donné les as transformées laissant ainsi une trace indélébile de toi en eux ?

 

Maintenant regarde car le chemin est là. Quand tu croises une personne en détresse dans la rue, le chemin est là. Quel est ton choix ? Quand tu interagis avec une personne, le chemin est là. Quel est ton choix ? A chaque situation où tu es amené à décider, le chemin est là. Quel est ton choix ? A chaque blessure que tu as, le chemin est là. Quel est ton choix ? A chaque remord que tu as le chemin est là. Quel est ton choix ?

 

C’est l’heure du choix.

 

Ainsi toute ta vie est le chemin de la compréhension. Au travers de ta vie, si tu ouvres les yeux, tu pourras voir les leçons. Au travers de la vie, si tu ouvres les oreilles, tu entendras des messages certains vrais, certains faux. Au travers de la vie si tu regardes les leçons et entends les messages avec ta consciences tu discerneras ce qui est vrai de ce qui est faux et ainsi tu comprendras l’invisible et tu comprendras le chemin. Ainsi la compréhension vient en observant la vie, ce qui se trouve à l’extérieur et en regardant à l’intérieur de soi, là où se trouve la conscience.

 

Qu’as-tu appris de ta vie ? Qu’as-tu compris ? Maintenant que tu connais le chemin, rappelle toi que tout ce qui a été brisé peut se réparer grâce au pardon véritable. Toute blessure qui a été faite peut être effacée par le pardon véritable.  Et rappelle toi aussi que ce qui a été divisé est réuni par le pardon véritable.»

 

Il se leva.

Une bouteille à la mer

Chaque apologue doit trouver sa route : une conversation entre amis, un tweet, une citation, ...

 

Aidez-les à voyager afin qu'ils croisent un maximum de consciences.

 

Il suffit que chacun fasse circuler chaque apologue à 7 personnes et elles feront le tour du monde!

Toutes les apologues peuvent circuler en citant ce site. Ils peuvent être commentés et traduits.