Livre

Les confidences

Les apologues

Ils étaient tous assis autour de lui. L’obscurité devenait de plus en plus forte. Ils avaient tous très peur. Certains tremblaient, d’autres tentaient vaguement de se rassurer et de s’inventer toutes sortes d’histoire pour imaginer une suite plus heureuse.

 

Il les observa tous avec beaucoup d’empathie et d’amour avec le même regard qu’un père qui regarde ses propres enfants apeurés. Avec un ton très doux et rassurant, il leur dit : « Pourquoi avez-vous peur ?

- Tu ne vois pas que l’obscurité devient de plus en plus sombre ? Ne crois-tu pas que nous sommes perdus définitivement ? répondit l’un d’entre eux. »

 

Il sortit de sa poche une toute petite bougie « chauffe-plat ». Il les regarda chacun à leur tour avec une tendresse immense et s’adressa à eux tous comme à un seul homme et dit :

 

« Eteins la seule bougie qui était allumée dans une pièce et la lumière devient obscurité. Mais allume une seule bougie dans l’obscurité la plus profonde et l’obscurité elle-même devient lumière. Il suffit d’une seule bougie allumée pour allumer toutes les autres. Est-ce si difficile d’allumer une bougie alors que même la plus petite braise peut raviver le feu ?

 

Cesse donc d’avoir peur et allume cette bougie. Vois comme cette seule bougie brille.»

 

Une bouteille à la mer

Chaque apologue doit trouver sa route : une conversation entre amis, un tweet, une citation, ...

 

Aidez-les à voyager afin qu'ils croisent un maximum de consciences.

 

Il suffit que chacun fasse circuler chaque apologue à 7 personnes et elles feront le tour du monde!

Toutes les apologues peuvent circuler en citant ce site. Ils peuvent être commentés et traduits.