'Orach

Le chemin de la vie

Vidéos à la une de la chaîne

https://www.youtube.com/@orach-lechemindelavie

Opinions

(Texte d'opinion)

 

Dans les textes de l’apocalypse figure le combat de Saint-Michel contre le diable. Ce combat met en scène ces deux personnages bibliques afin de parler du combat moral entre le bien et le mal. Ce combat se termine par la victoire de Saint-Michel, le bien, sur Satan, le mal, qui précipite ce dernier sur terre en tant qu’ange déchu. L’iconographie et les statues de Saint-Michel le représente une épée à la main, arme avec laquelle il a terrassé Satan. Regardons de plus près cette « Épée de Saint-Michel » !

 

Les armes du mal

 

Pour comprendre mieux comment l’arme de Saint-Michel a pu terrasser le diable, le mal, il faut commencer par s’intéresser aux armes utilisées par le démon. Les textes bibliques présentent Satan comme un tentateur qui utilise la séduction afin de corrompre. Afin d’arriver à ses fins, il utilise différents moyens : la tentation, le mensonge et la tromperie, la division, l’influence négative, le doute, le désespoir et la possession démoniaque.

 

Figure 1 : ChatGPT - Les armes de Satan

Par la tentation, l’homme est poussé à confondre :

  • le bonheur avec les plaisirs immédiats
  • la sécurité avec la possession matérielle excessive
  • le moi intérieur avec l’égo,
  • le juste besoin d’argent avec l’avarice,
  • l’amour avec la luxure,
  • le besoin avec l’envie, la convoitise et le désir,
  • la justice avec la haine, la vengeance et la violence,
  • le besoin de se nourrir avec la gourmandise,
  • le repos avec la paresse,

 

Par le mensonge, l’homme ne voit pas la vérité car il est amené à croire les mensonges rusés. Ainsi l’homme est trompé.

 

Par la division, l’homme rentrent dans des conflits incessants au lieu de construire une paix durable pour ses communautés propice au bonheur.

 

Par le doute et le désespoir, l’homme est égaré dans ses valeurs de vie en étant éloigné de toute recherche spirituelle sur sa vie et de sens profond.

 

Par l’influence négative et la possession « démoniaque », l’homme est instrumentalisé et poussé à commettre des actes contraires à sa propre conscience et pouvant même être immoraux.

 

Ainsi ces armes utilisées conjointement permettent la perte de toute valeurs morales de l’homme et pousse l’homme à un asservissement progressif à son agresseur démoniaque.

 

Figure 2 : ChatGPT - asservissement de l'homme.

Le combat du bien contre le mal, à armes égales ?

 

Le bien, et donc Saint-Michel, peut-il utiliser les mêmes armes que le mal pour le combattre ? Cette question est complexe mais soulève un paradoxe majeur : si le bien utilise des armes immorales, par ailleurs utilisées par le mal, pour le combattre alors celui-ci se corrompt et glisse ainsi vers le mal. De plus, les mauvaises actions telles que la violence ou le mensonge conduisent à des cercles vicieux : le mensonge nécessite toujours plus de mensonge pour se maintenir, la violence engendre de la violence en retour, …

 

De manière générale le bien et le mal ne se combattent pas à armes égales. Le bien utilise de manière privilégiée d’autres armes pour éviter de lui-même se corrompre.

 

Ainsi la plupart des courants religieux conseillent de pas utiliser les moyens du mal même pour défendre des causes morales.

 

Figure 3 : ChatGPT - A armes inégales.

A la recherche de l’épée de Saint-Michel.

 

Quelle épée Saint-Michel a donc pu utiliser contre Satan ? Nous connaissons maintenant l’arme du diable : la tentation, le mensonge, la division, la possession et l’opposition à la spiritualité. Mettons-nous à la recherche des armes de Saint-Michel.

 

Comment vaincre la tentation ?

 

Pour vaincre la tentation, il est nécessaire de passer par une transformation intérieure. Le développement d’une intériorité, d’une spiritualité qui donne un socle de valeurs morales permet de résister aux tentations. Si le bouddhisme et le christianisme diverge sur la motivation originelle à développer cette intériorité et sur les moyens spécifiques propres à leur courant, ils se rejoignent sur le fond.

 

Figure 4 : ChatGPT - vaincre la tentation

 

La pleine conscience permet ainsi de prendre toute la mesure de ses propres actes et de leurs conséquences. De cette manière, lorsque quelqu’un est pousser à agir de manière contraire à sa morale et sa conscience, il refuse pousser par sa compréhension des liens de causes à conséquences de ses actions et par sa responsabilité renforcée sur ses propres actions.

 

La compréhension des désirs permet de ne plus s’attacher à des désirs transitoires qui donne l’illusion d’apporter du bonheur. Ainsi, en comprenant les sources des frustrations, des plaisirs immédiats mais éphémères, l’individu se met à la recherche des sources non plus de plaisir mais de bonheur durable. De sorte qu’en comprenant ces distinctions, il devient moins sensible aux stimulations qui tentent de solliciter ses désirs excessifs.

 

La méditation devient ainsi un moyen de développer cette compréhension profonde des sources véritables de souffrances qui s’opposent au développement d’un bonheur robuste et durable. La méditation permet également de développer la pleine conscience et de réduire les tumultes excessifs de l’esprit face aux stimulations extérieures.

 

La méditation sur les préceptes moraux permet également d’en comprendre le sens, la logique et leur bien fondé à apporter un bonheur qui se veut durable et stable. Des préceptes moraux bien compris individuellement par l’exercice de son libre arbitre permet d’en faire une boussole de vie solide pour aiguiller dans le parcours de vie personnel.

 

La compassion permet d’éviter de développer de la haine, de la colère ou tout autre mauvais sentiment envers le tentateur. Ces mauvais sentiments iraient à l’encontre du bonheur durable et stable de l’individu. De plus, reconnaître ses propres faiblesses de nature tentatrices permet de voir le tentateur non plus comme un ennemi véritable mais comme un individu qui a moins progressé sur la voie de la connaissance vers le bonheur.

 

Le contentement intérieur, appelé bonheur intérieur, est un bonheur très puissant et stable car il dépend uniquement de l’individu et sa propre façon de voir le monde. Ainsi en se tournant vers son intériorité, on devient moins sensible aux émotions perturbatrices venant de l’extérieur.

 

Ainsi pour synthétiser, il est nécessaire de développer une connaissance de soi, une maîtrise de soi, un changement de perspective, un développement de la résilience et une pratique spirituelle.

 

Figure 5 : ChatGPT - Transformation intérieure

La difficulté par rapport au développement de cette intériorité est de pouvoir créer les conditions de calme intérieur nécessaire à son développement. Ainsi, notre monde moderne est rempli de sollicitations excessives de toutes sortes qui agitent l’esprit et diminuent le temps nécessaire au développement de cette intériorité. Pouvoir apaiser son esprit pour pouvoir entreprendre ce chemin interne est essentiel de manière à rentrer en communication avec sa voix intérieure, sa conscience, et pouvoir entreprendre ce travail méditatif nécessaire au discernement. Ce discernement est le socle de la prise de décision morale de chaque personne.

 

Pour vaincre la tentation, il faut donc se transformer intérieurement pour communiquer avec sa conscience profonde et développer sa capacité discernement.

 

Comment vaincre le mensonge ?

 

Pour vaincre le mensonge, il est nécessaire d’une part de le détecter et ensuite de le révéler. Ainsi, il est nécessaire lorsque des propos sont tenus de pouvoir détecter les indices qui font penser que les propos sont mensongers et ensuite quand la conviction est acquise du mensonge, il est nécessaire de le révéler en le confrontant à tout élément probant de la réalité ou de l’examen logique. Un mensonge pour se maintenir nécessite de plus en plus de mensonge qui seront contraire à la réalité et au raisonnement logique. Se faisant, il se révèlera de plus en plus et deviendra flagrant.

 

Figure 6 : ChatGPT - Les moyens pour lutter contre le mensonge

Ainsi ChatGPT nous indique différents moyens de détecter et de révéler les mensonges qui sont communs au christianisme, au bouddhisme et à la science.

 

La détection du mensonge nécessite l’examen attentif par l’observation et écoute attentive. Grâce à ces moyens, les incohérences, l’illogisme, les attaques ad hominem, les esquives, etc. sont autant d’éléments qui laissent suspecter un mensonge.

 

La révélation passera par la recherche de preuves, la comparaison avec la réalité et l’analyse critique et logique. Au travers de ces moyens, les éléments permettant de mettre en cause les propos suspectés mensongers sont révélés.

 

La communication honnête et l’interaction sociale, en d’autres termes, le débat et la liberté d’expression, sont ensuite utilisés pour confronter le mensonge aux éléments de révélation permettant de faire confirmer définitivement les propos mensongers. Enfin la justice honnête tranche en conformité avec la réalité et en fonction de l’intention de tromper volontairement ou non.

 

Ainsi pour vaincre le mensonge, il faut le déceler par l’examen attentif, le confronter à la réalité et aux autres preuves, en débattre et l’exprimer librement et ensuite une justice honnête.

 

Comment vaincre la division ?

 

Le christianisme et le bouddhisme, ainsi que d’autres religions et philosophies, propose pour lutter contre la division la recherche de la paix et la compréhension mutuelle. Pour y arriver, il faut promouvoir la non-violence, la compassion, l’introspection et l’éthique.

Figure 7 : ChatGPT - Lutter contre la division

 

Ainsi il est nécessaire d’identifier, pour renforcer la compassion propice à la non violence, les ressemblances plutôt que les différences entre les individus et leurs aspirations. De manière générale les individus ont les mêmes aspirations de base. ChatGPT peut nous éclairer sur celles-ci.

 

Figure 8 : ChatGPT - Aspirations communes des humains

Ainsi pour vaincre la division, il faut promouvoir l’union par la recherche de la paix par la non-violence, la recherche du bonheur et bien-être, favoriser l’amour au sens large et la compassion, favoriser la liberté et la justice.

 

Comment vaincre la possession ?

 

Il est difficile d’imaginer que quelqu’un puisse être possédé par quelqu’un d’autre de malveillant. Pourtant en psychologie moderne des techniques d’instrumentalisation, de manipulation et d’influence sont bien connues. ChatGPT peut nous donner une synthèse des principaux moyens d’instrumentalisation d’une personne par un individu malveillant.

 

Figure 9 : ChatGPT - Moyens d'instrumentalisation

Parmi ces moyens, notons la manipulation émotionnelle, par exemple avec la peur et la culpabilité, l’utilisation de moyens de coercition (chantage, menace, …), l’isolement social, le contrôle financier, le lavage de cerveau, les abus psychologiques et le contrôle par la peur. Tous ces moyens contribuent à la manipulation mentale. Les reconnaître est déjà une force pour ne pas se laisser influencer.

 

D’autres moyens plus complexes existent malheureusement pour créer véritablement une emprise sur l’individu.

 

Ainsi en psychologie, il est également connu que le triangle dramatique, triangle de Karpman, peut être utilisé à des fins de manipulation devenant de la sorte « diabolique ».

 

Figure 10 : ChatGPT - Triangle diabolique

 

Il est également connu que les expériences de Milgram et de Asch ont démontré la possibilité de manipuler des groupes d’individu par l’obéissance à l’autorité et le conformisme social.

 

Figure 11 : ChatGPT - Expériences de Milgram et de Asch

Ces moyens peuvent être utilisés par différentes personnes à différentes échelles : à l’échelle de l’individu isolé, à l’échelle d’un groupe, à l’échelle d’une nation ou encore plus largement.

 

Heureusement, la psychologie nous aide à comprendre des démarches nécessaires pour sortir de la manipulation.

 

Figure 12 : ChatGPT - Sortir de la manipulation

Ainsi la prise de conscience est l’étape principale, il est nécessaire d’ouvrir les yeux. Cette étape est sans doute la plus compliquée car le déni peut empêcher de les ouvrir. Il est nécessaire de remettre en question les discours présentés comme vrais et de développer un esprit critique affirmé. Une aide extérieure peut être nécessaire en particulier en communiquant avec les personnes qui sont en dehors de la manipulation. Enfin, il est nécessaire de savoir s’affirmer, poser des limites et savoir s’opposer si nécessaire.

 

Ainsi pour vaincre la possession, il faut favoriser la prise de conscience, aider à développer l’esprit critique et remettre en question le récit, créer de la communication entre les personnes « possédées » ou manipulée et les autres qui sont en dehors de cette manipulation, fournir un soutien avisé par des personnes qui connaissent ces techniques de manipulation et s’affirmer en faisant confiance dans ses propres choix c’est-à-dire en appliquant la liberté de pensée et la liberté de choix.

 

Comment vaincre le doute et le désespoir ?

 

Pour s’opposition à la spiritualité et au sens de l’existence, l’attaque consiste principalement à semer le doute et le désespoir de manière à créer une détresse émotionnelle et une mise en doute de tout avenir positif. ChatGPT peut nous fournir un résumé de principes psychologiques propices à cela.

 

Figure 13 : ChatGPT – Doute et désespoir

Ainsi il est possible de pousser le doute et le désespoir par la critique constante de la manière de vivre des individus, de leurs choix et de leurs compétences. Cela est renforcé en créant un isolement social de manière à diviser le réseau d’amis et la famille. Les techniques de manipulation décrites précédemment et les abus psychologiques peuvent venir aussi en renforcement de la détresse psychologique. La prédiction de l’échec à venir est également une technique qui va détruire la confiance de l’individu en sa capacité à surmonter les épreuves.

 

La psychologie moderne ainsi que le christianisme et même le bouddhisme proposent des réponses adéquate pour lutter contre le doute et le désespoir. Cela nécessite de pratiquer la pleine conscience qui permet de s’ancrer dans le présent permettant ainsi de réduire les craintes émotionnelles de l’avenir incertain.

 

La gestion émotionnelle vient en renfort de la pleine conscience en favorisant l’ancrage dans les émotions positives. Ainsi s’efforcer de rester dans la pensée positive peut aider chaque individu à générer des émotions positives tout en évitant de ressasser des idées noires.

 

Le soutien d’amis, de proches, de connaissances qui s’efforcent également de rester dans un esprit positif permet de lutter contre l’isolement et la prison mentale négative dans laquelle les émotions négatives peuvent pousser une personne seule. Ainsi comme, le dit l’adage : « l’union fait la force ».

 

Renforcer sa croyance en un avenir meilleur est essentiel à positiver et à donner l’énergie nécessaire pour avancer vers une situation meilleure. Ainsi se rappeler « qu’après la pluie vient toujours le beau temps », est une façon d’imaginer un futur plus heureux. L’histoire de l’humanité a toujours montré qu’après des périodes sombres de l’histoire, des périodes plus heureuses et épanouissantes voyaient le jour. Le développement de l’intériorité, renforcé par la méditation, est également propice à limiter l’impact de la perception négative issue du monde extérieur au profit d’un ressenti positif interne. Ainsi le bouddhisme nous apprend que les conditions au bonheur se trouve principalement à l’intérieur et peuvent être renforcées par la pratique de la méditation.

 

Figure 14 : ChatGPT - Vaincre le doute et le désespoir

Ainsi pour vaincre le doute et le désespoir, la pleine conscience renforcée par une la gestion émotionnelle, le soutien social du type « l’union fait la force », la pensée positive et l’espoir au travers de la foi en l’avenir.

 

L’épée de Saint-Michel.

 

Ainsi en cherchant comment vaincre les armes du mal, nous avons trouvé les armes de Saint-Michel.

 

Face à la tentation, Saint-Michel brandira la transformation intérieure, la conscience profonde et le discernement.

 

Face à la tromperie et au mensonge, Saint-Michel brandira l’examen attentif, la confrontation à la réalité, le débat, la liberté d’expression et la justice honnête.

 

Face à la division, Saint-Michel brandira l’union par la recherche de la paix, la non-violence, la recherche du bonheur, l’amour et la compassion, la liberté et la justice.

 

Face à la possession, Saint-Michel brandira la prise de conscience, l’esprit critique, la communication et le soutien, la liberté de pensée et la liberté de choix.

 

Face au doute et au désespoir, Saint-Michel brandira la pleine conscience, les émotions positives, l’union des peuples, la pensée positive et la foi en l’avenir.

 

Ainsi, voici donc l’épée de Saint-Michel !

 

Les apologues

Déposez donc vos masques de l’égo !
2023-10-24 19:55 Une de ses amies l’interpela : « Cela fait plusieurs mois que je ne parle plus vraiment à ma meilleure amie. Les rares fois où je lui parle cela reste distant et froid. Je ne sais pas quoi faire… - E...
Retire donc ton masque !
2023-10-15 10:59 Une de ses amies vint le trouver. Elle lui dit :   « L’autre jour, tu m’ as dit que pour comprendre qui tu étais, il faillait pouvoir répondre à qui je suis.  - C’est vrai, répond-t-il. As-tu trou...

Une bouteille à la mer

Chaque apologue doit trouver sa route : une conversation entre amis, un tweet, une citation, ...

 

Aidez-les à voyager afin qu'ils croisent un maximum de consciences.

 

Il suffit que chacun fasse circuler chaque apologue à 7 personnes et elles feront le tour du monde!

Tous les apologues peuvent circuler en citant ce site. Ils peuvent être commentés et traduits.

Nom *
E-mail *
Message *